La thérapie individuelle, pour qui ?

La psychothérapie individuelle s’adresse à toute personne désireuse de faire un travail sur elle, dans le but de changer quelque-chose de sa vie.

Toute personne de n’importe quel âge peut faire une thérapie individuelle.

Personnellement, je reçois les adultes et les adolescents (si la demande émane d’eux)

Je reçois en thérapie individuelle au 16 rue du Mirail 33000 Bordeaux – espace santé du Mirail

Où se déroule une thérapie individuelle ?

Les séances se font la plupart du temps au cabinet du thérapeute, cependant :

  • Avec l’apparition des nouveaux outils de télécommunication, les séances peuvent se faire via internet (Webcam, Skype, Hangout, whatsapp…) ou par téléphone. Cela aux permet aux personnes qui sont à l’étranger, ou les personnes à mobilité réduite de pouvoir bénéficier facilement d’une psychothérapie.
  • Cela permet également de rester en contact lorsqu’une personne qui est accompagnée en thérapie, voyage ou déménage.
  • Plus rare : Il est également envisageable que le thérapeute se déplace au domicile de la personne

A l’heure actuelle je reçois à l’Espace Holom (Psychothérapie Gestalt : 91 rue Camille Sauvageau Bordeaux)

Quel est le statut des différents praticiens ?

Vous pouvez réaliser une psychothérapie avec

  • Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un médecin psychothérapeute, un psychothérapeute (le titre légal de psychothérapeute est obtenu par toute personne ayant un master 2 de Psychologie), ils se sont formés auprès d’établissements publics.
  • Mais vous pouvez également réaliser une psychothérapie avec un psycho-praticien qui se sera formé avec un organisme privé
  • Je me suis formé pendant 5 ans à l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) et j’ai obtenu le titre de praticien certifié en gestalt thérapie, et je suis psycho-praticien.

Quelles sont les différentes orientations psycho-thérapeutiques ? (Psychanalyse, T.C.C., humaniste, gestalt…)

De quoi parle t’on quand on parle de thérapie brève, de thérapie centrée sur la personne, de psycho généalogie, de thérapie cognitive, corporelle, analytique…. ?

Pour comprendre tout ce jargon et les différents courants cliquez sur ce lien :

le site de psycho ressources

Sachez qu’il n’y a pas une pratique mieux qu’une autre, chacune de ces pratiques est différent et complémentaire. Il est plus intéressant de dire que chaque pratique correspond au besoin singulier de la personne et nous sommes tous différends.

Important : un des éléments clés de la thérapie sera le contact, le lien que vous allez nouer avec votre thérapeute.

Pourquoi et quand  faire une psychothérapie individuelle?

La psychothérapie s’adresse à toute personne désireuse de changer quelque chose dans sa vie. Ce désir peut provenir d’une situation qui est mal vécue. Elle peut être chronique (dans la durée) ou apparaître à l’occasion d’un évènement précis.

Voici quelques exemples de situations qui amènent les gens à vouloir faire une psychothérapie

  • Relations difficiles avec le conjoint, difficulté à trouver sa place dans un groupe, sentiment de solitude ou d’isolement, deuil, séparation…
  • Ressenti de stress, d’anxiété, crises d’angoisses, manque de confiance en soi, vide ou ennui dans sa vie, dépression, hyperactivité, surmenage, questionnement sur son orientation sexuelle, sens de sa vie, phobies, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), attitudes d’autodestruction…
  • Au travail : Absence de sens, conflit avec un collègue, harcèlement, burn-out, absence de reconnaissance ou d’évolution…

Quelle est la durée d’une psychothérapie

  • Faire une psychothérapie, c’est faire un travail sur soi. Le travail se fait en relation avec le thérapeute, lors de séances individuelles hebdomadaires d’une durée de 50 minutes (1 heure avec l’arrivée et le départ)
  • Dans mon cabinet de psychothérapie à Bordeaux : La première séance  permet de faire le point sur la demande du patient et de se fixer des orientations thérapeutiques
  • Selon le besoin, la thérapie peut durer de quelques semaines à quelques années,
  • il n’existe pas de durée standard.

Confidentialité

La personne peut librement parler de ce qui lui tient à cœur, dans un cadre intime et confidentiel (tout ce qui est dit en psychothérapie reste entre le patient et le thérapeute (et le groupe le cas échéant)).

Comment se déroulent les séances de psychothérapie individuelle ?

  • Après un temps d’accueil et d’installation, la personne et le thérapeute engagent le dialogue en face à face. Au fil des séances, le thérapeute va aider la personne accompagnée à mettre des mots sur ses ressentis et à clarifier l’état ou les relations dans lesquelles il se trouve.
  • Ils regardent ensembles comment s’est élaborée sa psyché, à partir de ses affects, de ses expériences et comment la personne s’est adaptée tout au long de sa vie.
  • Lorsque la personne aura identifié les problématiques dans lesquelles elle se trouve, elle pourra élaborer avec l’aide du thérapeute, les différentes perspectives de changements qui s’offrent à elle.
  • Le thérapeute ne donne pas de solutions toutes faites à la personne qu’il accompagne, il l’aide à trouver elle même ses propres solutions.
  • En gestalt thérapie, l’autonomie est au cœur du processus de guérison

Apprend à un homme à pêcher et…

Les signes du changement

La personne accompagnée pourra alors sentir les fruits du travail qu’elle a fait, lorsque que des changements se seront produits dans sa vie, sentiments de mieux-être ou d’acceptation de soi, sentiment de reprendre le contrôle de sa vie, de trouver sa place, résolution des situations conflictuelles, sentiment d’ouverture et de nouveauté, d’arrêter de tourner en rond, meilleur estime de soi, baisse de l’anxiété, arrêt des comportements néfastes…

Besoin d’informations complémentaires ?

Nous sommes à votre disposition pour un entretien approfondi.

Contact