La thérapie du couple, pour qui ?

La thérapie du couple s’adresse à toutes les formes de couples, les couples dans la vie (hétérosexuels, homosexuels, et autres…), mais aussi les autres formes de couple de fait (couple au travail, en association…)

Bref ! Pour tous les couples en questionnement sur leur relation. Situation de blocage, de conflit, rupture de communication, absence de désir, scénario répétitif, souffrance…La thérapie de couple proposée n’est pas une thérapie individuelle de chacun des partenaires à l’intérieur du couple. Elle porte un focus sur le fonctionnement du système « couple » et comment il s’est immobilisé dans sa mécanique intérieure.

Thérapie de couple bordeaux

 Y’a t-il des conditions pour faire une thérapie du couple ?

Oui : en effet la décision de faire une thérapie doit être partagée, les deux partenaires s’engagent à être présents et à venir à chaque séance. Une partie du travail de thérapie va également se faire en couple  entre les séances.

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Une thérapie de couple n’est pas standardisée, elle le fruit de la rencontre entre le couple et le thérapeute. Le cabinet de thérapie est un espace dans lequel la libre expression est accueillie avec bienveillance,  Chacun personne peut s’exprimer librement, soit au thérapeute, soit au partenaire, il peut s’agir d’exprimer une souffrance, un conflit ou un manque, un reproche, ou une révélation, un secret etc… ce qui est dit est alors mis dans les champs du travail thérapeutique.

psychothérapie Bordeaux

Plusieurs étapes de la thérapie de couple – le démarage

Un premier entretien téléphonique nous permettra de valider ensemble la demande du couple

Une première partie en 5 entretiens d’une heure ou une heure trente chacun.

Le premier sera l’occasion de se rencontrer, de parler de ce qui amène le couple en thérapie : évaluer et comprendre la ou les demandes du couple et leur viabilité. Si les demandes sont facilement identifiables, nous déterminons ensembles les axes à explorer lors (et en dehors) des prochaines  séances.

Si le couple arrive « en crise » il peut être nécessaire de prendre 2 ou 3 séance pour prendre le temps de déterminer ce qui occasionne la crise. Cela peut passer par un temps de « vidage des tensions » encadré par le thérapeute, en séance. Il sera envisageable de contractualiser du  « non passage à l’acte entre les séances » le temps de la thérapie.

Au bout de ces 5 entretiens, nous ferons un premier bilan sur les prises de conscience qui auront émergées pour chacun des partenaires. Puis nous observerons si cela a mis du mouvement (ou pas) dans votre couple.

Thérapie de couple Bordeaux

Plusieurs étapes de la thérapie de couple – Le déroulement

Une deuxième partie en 5 autres entretiens

Ils permettront de continuer et d’approfondir les travaux des 5 premiers entretiens, mais également d’explorer les points restés en arrière-plan de la thérapie et qui nécessitaient plus de temps pour émerger.

A la fin de ces 10 séances, le couple aura eu l’occasion de partager sur ce qui l’amenait à faire ce travail de thérapie, à trouver ou créer ses propres solutions pour aborder les aventures qui éprouvent sa solidité et sa longévité.

L’objectif de mettre un nombre de séance restreints est de motiver le couple à avancer, et de ne pas passer sa vie en thérapie. Cependant, si la crise était forte avant la thérapie, nous pouvons prolonger avec des séances supplémentaires, le cadre s’ajuste toujours en fonction de la situation, il s’agit d’une co-création entre le couple et le thérapeute.

thérapeute de couple Bordeaux

Le rôle du thérapeute

Le couple peut être souffrant comme il peut être soignant

En tant que tiers aidant du couple, il va aider les partenaires à développer les ressources et les compétences de leur couple, face aux aléas qu’ils rencontrent.

Le thérapeute de couple va aider le couple à observer son fonctionnement en tant « que système » et apporter un regard extérieur dans la plus grande neutralité. Il ne prend pas parti, ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. Cependant s’il  observe que le couple est entré dans une spirale nocive ou dangereuse, il peut poser un cadre lorsque cela s’impose (par exemple pour demander d’arrêter les violences verbales, psychologiques ou corporelles…)

Selon sa formation il va utiliser ses connaissances, pour permettre au couple de devenir soignant envers lui-même.

Il est un témoin actif, soutenant, attentif et bienveillant, qui anime la séance avec l’objectif d’aider le couple à se redécouvrir, communiquer différemment, s’écouter différemment, et lorsque parfois les mots ne sont plus les meilleurs alliés dans la rencontre des partenaires, le thérapeute propose toute une palette d’outils créatifs (dessin, blason, mise en scène, travail corporel…) qui permettent de sortir du mental et des scénarios répétitifs.

thérapie de couple Bordeaux

Les éléments régulièrement abordés en thérapie de couple

  • L’arrivé d’un évènement bouleversant (bébé, licenciement, démanagement…)
  • La communication et ses dépendances (non-dit, évitements, secrets, l’ennui, le blabla envahissant…)
  • L’arrivé d’un tiers (amant, alcool, jeux…)
  • Les enjeux de territoires (frontières, argent, partage des espaces)
  • La périphérie du couple et les frontières (les enfants, le travail, les familles d’origines, amis…)
  • Les hiérarchies (équilibre des balances)
  • L’histoire du couple et ses blessures (pertes, décès, écarts, addictions, violences psychologique et/ou corporelles…)
  • L’histoire des partenaires avant de se rencontrer et de se mettre en couple.
  • Quel couple vous êtes (l’attachement, l’amour, les valeurs, les partages, les loisirs…)
  • Les conflits, les fixités, la rigidité
  • La sexualité, la perte de désir
  • Et bien d’autre…
psychothérapie de couple Bordeaux

Besoin d’informations complémentaires ?

Nous sommes à votre disposition pour un entretien approfondi.

Contact

Cyril Collas  cabinet psychothérapie gestalt – thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie de groupe à Bordeaux