Cadre et lieu d’intervention
La gestalt thérapie, est une psychothérapie ouverte à toute personne en questionnement. Elle peut-être réalisée de plusieurs manière :
Séance indivuelle
Séance de couple
Séance de groupe
Accueil, dialogue et verbalisation
Quelque soit la demande ou l’état de la personne, le thérapeute, par son écoute active et toujours bienveillante, accueille la personne là où elle en est, avec ce qu’elle est, sans jugements de valeurs… Il intervient dans le but de soutenir le dialogue, à l’aide de questions, de reformulations, qui vont permettre à la personne de pouvoir verbaliser, exprimer ce qu’elle peut avoir du mal exprimer.
Accueil sans jugement et avec beinveillance
Écoute active, dialogue, questionnement
Reformulation verbale comme écho de la parole
Interactivité du thérapeute qui restitue ses propres ressentis
Observations
Le thérapeute va aider la personne à observer « les processus en cours » entre la personne et son entourage. Pour cela il va aussi s’appuyer sur ce qui se passe en séance dans la relation particulière entre la personne et lui (mécanismes de projections, rétention des émotions, difficulté d’expression, communication non verbale par exemple…).
Identification de ce qui se passe dans l’échange en cours (mise en mots, explicitations, reformulation…)
Observation des processus corporels (posture, respiration, relâchements, tensions, ton de la voix…)
Observations des émotions, des sensations et des mouvements présents dans l’échange (ou l’absence de ceux ci)
Mise en lumière et exploration des tous les phénomènes observés
Relier l’expérience en cours au passé, au présent, au futur (comment ce qui se passe ici est vécue à l’extérieur du cabinet)
Conscientisation de ce qui est en train de se dire ou de se faire (ou de ne pas se dire et ne pas se faire)
Transformations et changements
En aidant la personne à accueillir et fluidifier ses émotions, en l’aidant à regarder ce qui la fait agir en profondeur, on lui permet de prendre conscience de qui elle est vraiment, quelles sont ses désirs profonds, ses limites, ses envies.
Au regard des prises de conscience, la thérapie va aider la personnes a regarder comment elle est active ou pas dans ce qui lui arrive. De spectatrice, elle devient actrice de sa vie
La gestalt va également lui permettre peu à peu de mettre du sens sur son existence. Elle pourra alors regarder si le sens est bien celui qu’elle aurait choisi en pleine conscience de tous ces éléments, et faire alors de nouveaux choix.
Mettre du sens sur ce qui m’arrive
(Re)prendre la responsabilité de ce qui m’arrive
Trouver des ajustements adéquats avec mes envies profondes
Se sentir à nouveau libre de ses choix, en se libérant des anciens schémas névrotiques